La Fondation pour la recherche sur l’histoire sociale de la Turquie (Türkiye Sosyal Tarih Araştırma Vakfı – TÜSTAV) a été fondée en 1992 par la décision et les efforts du Conseil général de TBKP (Le Parti communiste unifié de Turquie), dans le cadre de la résolution de la 1ère Assemblée générale ordinaire du TBKP, créé suite à la fusion du Parti des travailleurs de Turquie (Türkiye İşçi Partisi / TİP) et du Parti communiste de Turquie (Türkiye Komünist Partisi / TKP). Les fondateurs de TÜSTAV sont Nabi Yağcı, Ahmet Kardam et Abdurrahman Atalay.
Au mois de janvier 1997, le Conseil d’administration de la Fondation a invité tous ceux qui disent « Cette histoire est aussi la mienne » à s’associer aux travaux de la Fondation comme participants constitutifs. Plusieurs personnes et groupes qui avaient joué un rôle actif dans l’histoire des mouvements de gauche et de travailleurs ont accepté cette invitation et ont participé aux travaux de la Fondation.
Tout en restant fidèle au but fondateur de TÜSTAV et à son devoir principal résultant de ce but, de rassembler, protéger, mettre à disposition et publier tous les matériaux écrits, oraux, visuels et sonores, les documents d’archives et les objets de musée de TİP, de TKP et de TBKP, les travaux de la Fondation ont atteint une plus grande échelle depuis 1999 avec l’objectif d’englober l’ensemble du mouvement de gauche et de travailleurs. Cette approche est exprimée comme suit dans la Résolution numéro 1 du Conseil d’administration au mois de mai de l’an 2006 :
“L’histoire de TKP, de TİP et de TBKP ne peut pas être séparée du mouvement de travailleurs et de gauche. Dans ce cadre, TÜSTAV, tout en essayant de réaliser son but fondateur, continuera à rassembler les documents et matériaux du mouvement de travailleurs et de gauche dans la limite de ses possibilités.”
C’est dans cette perspective qu’une série de documents d’archives, comme des dossiers judiciaires pertinents aux mouvements ouvriers, mouvements pour la paix, mouvements de gauche et des mouvements de travailleurs, ont également été recueillis et mis à disposition.
TÜSTAV est l’une des premières institutions dans notre pays à utiliser la technologie numérique dans le domaine de l’archivage. Notre Fondation est fidèle au principe de liberté d’accès aux données et aux informations ; elle est contre la marchandisation du savoir. Elle veut bien sûr que les informations soient utilisées avec le respect pour travail, en indiquant les sources. Dans cet esprit, elle met les fonds d’archives, les publications périodiques, les livres et certains matériaux d’archive audio-visuels à la disposition des chercheurs sur son site internet.
Au cours des dernières années, TÜSTAV est devenue une source importante aussi pour les universitaires et intellectuels qui s’intéressent aux études ouvrières et aux mouvements de gauche dans leurs dimensions historiques et actuelles. Particulièrement depuis le début de l’année 2015, plusieurs universitaires sont devenus membre de TÜSTAV. Ces universitaires ont contribué aux activités de la Fondation et grâce à un amendement apporté au Bon de Fondation, ils sont entrés dans le Conseil d’administration de TÜSTAV.
TÜSTAV a réalisé toutes ses activités avec la contribution et la participation de ses membres et amis, dont la plupart étaient des éléments actifs de cette histoire et continue son existence grâce au travail collectif et aux sacrifices de ses contributeurs.
TÜSTAV, qui célèbre aujourd’hui son trentième anniversaire, est une institution d’histoire et d’archives qui vise à collecter des informations et des documents sur le dernier siècle des mouvements communiste, ouvrier et de gauche de notre pays et sur les actions syndicales et politiques de la classe ouvrière et du peuple travailleur, de les archiver et mettre à la disposition des chercheurs. L’objectif ultime de TÜSTAV est de créer dans le temps un institut des recherches sur l’histoire du travail.